La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une technique de massage et de pression des doigts sur les pieds à des fins relaxantes et thérapeutiques.

La réflexologie plantaire en quelques mots...

Cette technique est basée sur un principe unique : le pied. 

 

Il est la représentation miniature du corps humain. A chaque partie de notre pied correspond une partie spécifique de notre corps. De ce fait, toute pression extérieure appliquée sur un point ou une zone précise (zone réflexe, ZR) du pied aura des répercussions physiologiques sur l'organe, la région anatomique ou glande qui lui correspond. 

La réflexologie plantaire est une thérapie dite holistique, qui veut dire entière. Le bénéficiaire sera donc traité dans sa totalité, dans sa globalité physique, psychique et émotionnelle. 
 

L'utilisation de la réflexologie

Quelques mots d'histoire :

Nous ne savons pas dans quelle région du monde cette technique puise ses origines. mais nous savons tout de même grâce à des documents très anciens que le massage des pieds dans un but thérapeutique était déjà utilisé il y a plusieurs millénaires.


En Amérique du sud chez les incas ( Pérou ), 12 000 av J.C., les chamans peaux rouges calment certaines douleurs en stimulant des zones précises situées sous les pieds, notamment lors des accouchements.

 

En Egypte, 2330 av J.C., sur la fresque du tombeau des médecins à Saqqarah, nous pouvons voir une personne recevant un massage du pied et une autre de la main.

 

En Chine ancienne, 2 700 av J.C., à cette époque, elle était pratiquée en lien avec l’acupuncture,
même si elle est apparue bien avant celle-ci. Les médecins plaçaient des aiguilles sur le corps des patients aux points de blocages énergétiques avant d’exercer de fortes pressions des pouces sur certains points de la plante du pied.


Plus proche de nous, au début du XXème siècle, le docteur Fitzgerald, américain, s’intéressa de près aux travaux des chamans peaux rouges pour lutter contre la douleur. Il constata que la pression des doigts sur certaines zones du corps provoquait l’anesthésie des organes concernés situés à distance de ces points. Il développa ensuite le principe de zone thérapie qui est la base de la réflexologie moderne occidentale.


Le docteur Fitzgerald donna ensuite des cours pour transmettre son savoir. Eunice Ingham, physiothérapeute, mis au point la première cartographie des zones des pieds avec les  correspondances de chaque organe du corps humain. Elle décéda en 1974 après avoir popularisé la réflexologie dans le monde entier.

Utiliser la réflexologie pour  :

Gestion du stress, gestion émotionnelle, fatigue chronique, troubles du sommeil, Régulation des systèmes digestifs et respiratoires, stimulation du système immunitaire...

Quelques contre indications :

- Thrombose ou Phlébite,

- Grossesse dans les 14 premières semaines,

- Fièvre,

- Dialyse

Prévenir le praticien dans les cas suivants :

- Hypertension artérielle,

- Cancers, Hépatite,

- Pathologies cardiaques, antécédents d'infarctus,

- Epilepsie

 

Le réflexolgue ne soigne pas, il propose une technique de régulation de l'organisme dans son ensemble avec dans un premier temps un objectif de relaxation qui représente un premier pas vers l'équilibre physiologique, émotionnel ou psychique.

La réflexologie plantaire ne se substitue à aucun traitement médical.

 

 

reflexologie-plantaire-a-houilles.jpg